Lycée Français de Pékin

Publié le par Gef

Article tiré du site Aujourd'hui la Chine en date du 27 janvier 2007

Nouveau statut pour le Lycée Français de Pékin

le 27/1/2007 à 5h14  par Anne Premier


 

" Dans une lettre adressée aux parents d'élèves, le nouvel Ambassadeur, Hervé Ladsous a annoncé que le statut de l'école avait changé. Les autorités chinoises ont reconnu et enregistré le caractère public du Lycée français international de Pékin.

Considéré jusqu'à présent comme une "école d'ambassade", le Lycée français de Pékin, situé sur un terrain diplomatique, n'avait pas la possibilité de déménager.

Or le lycée est confronté au problème de la saturation de ses locaux et au manque de place pour se développer. Le statut d'école d'ambassade l'empêchait de s'installer sur d'autres terrains que ceux prévus à cet effet.

Autre problème pour les autorités chinoises: cela fait longtemps que l'école n'était plus destinée uniquement aux enfants des personnels de l'Ambassade de France. A la rentrée 2006, le LFP comptait effectivement 930 enfants scolarisés, issus de 50 nationalités !

Les négociations en cours depuis plusieurs mois avec les autorités chinoises ont donc enfin abouti et ce nouveau statut permettra à l'Ambassade de trouver un nouveau terrain. L'école s'appelle dorénavant le Lycée français international de Pékin.


Hervé Ladsous indique dans sa lettre que pour l'instant, une prospection est en cours et vise " des campus scolaires déjà construits, situés dans le district de Chaoyang et qui pour des raisons démographiques, sont susceptibles d'être très prochainement vacants en raison de la fusion de plusieurs lycées de cette zone".

Aucune autre indication n'est donnée quand à une localisation plus précise ou quant à une date de déménagement, l'Ambassade attendant elle-même l'aboutissement de ses recherches pour donner plus d'informations.  

Mais le souci d'Hervé Ladsous d'informer au plus vite les parents d'élèves semble montrer la volonté de l'Ambassadeur de ne plus les laisser dans l'ignorance des procédures en cours. Un geste qui sera certainement accueilli favorablement par les parents d'élèves, qui se sont sentis trop longtemps tenus à l'écart. "

Les choses semblent enfin bouger, il est temps car nos enfants sont vraiment à l'étroit dans le lycée actuel avec tous les problèmes liés au manque de locaux pour les cours classiques, et des infrastructures pour le sport inexistantes.
Je suis ravie de voir que le nouvel ambassadeur de France à Pékin s'attaque dès son arrivée à ce problème qui paraissait trainer en longueur jusqu'ici.

Publié dans Vie pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Voilà un lien vers un blog que j'aime bien, il change un peu des traditionnels "je raconte ma vie formidable...". Il y a en particulier un article sur les écoles chinoises à Pékin, et après cette lecture, on se dit: "en fin de compte, on n'est pas si mal lotis au lycée français".A vous de juger :http://chine-expat.over-blog.com/article-5451005.html
Répondre
G
Merci du lien j'y vais de ce pas