Un petit thé ?

Publié le par Gef

Lors de notre escapade dans le Fujian, nous nous sommes promenés dans une des régions productrices de thé en Chine: alors je vous propose de découvrir le Tieguanyin 铁观音  qui fait partie de la famille des thés 烏龍  Wulong ou Oolong.(Ce dernier est un lien par proxy pour les lecteurs en Chine)

Le thé Tieguanyin d'Anxi:

Ce thé est produit à Anxi, au Fujian. Après un processus de traitement très complexe, les feuilles sont très resserrées et donnent une couleur vert foncé brillant.  Les feuilles de qualité supérieure sont couvertes d'une légère couche blanche résultant de la cristallisation de la caféine au cours de la fabrication par évaporation de l'eau. Le thé infusé dégage un parfum suave d'orchidées et donne une saveur veloutée et forte.  Ces dernières années, le thé Tieguanyin, dont l'effet amincissant a été prouvé, est fortement apprécié au Japon et en Asie du Sud-Est

Le nom  de ce thé signifie "Déesse en fer de la Miséricorde". Selon la légende, il était cultivé non loin d'un temple de Guanyin (déesse de la Miséricode) où une effigie en fer de la déesse se trouvait. Un homme se désolait du mauvais état du temple. N'ayant pas les moyens de le faire restaurer, il allait quand même régulièrement le nettoyer et y faire des offrandes à la déesse. Pour l'en remercier, elle lui apparut en rêve et lui dit qu'il trouverait près de la statue, une source de fortune qu'il devrait partager avec ses amis. En se rendant au temple, il decouvrit un bourgeon de thé sur la statue. Il le planta et le repiqua pour ses amis et le Tieguanyin fut créé.

 

Pour le procédé de fabrication du thé, je vous laisse lire l'article sur Wikipédia en lien plus haut. Nous n'avons pas visité de fabrique de thé à proprement parler.
Vous noterez la faible hauteur des plants de thé, dans d'autres terroirs, ils peuvent monter jusqu'à 1 mètre de haut, par exemple dans le Yunnan pays du PuEr. Pour en savoir plus sur cet arbuste, cliquez ici  ou ici

Un blog sur le thé que je vous recommande pour les photos de cérémonie du thé.
 

Publié dans Hakkas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bien sûr, bonne lecture !
Répondre
G
Dès la fin de ces vacances, je verrai ou en est la communauté et et dirai si je la rejoins. 
B
Bonjour Gef, je découvre ton blog et j'aime bien, je vais donc le rajouter dans ma page de liens Chine - Pages persos & blogs. J'aime beaucoup le thé, j'en bois tous les jours, pas seulement du chinois, du thé vert japonais aussi, je voulais rajouter le lien de Voyage autour du thé dans ma page de liens Chine - Thé mais il y était déjà, ah ah ah ! Que dirais-tu de faire partie de la communauté Tout sur la Chine ? Il n'y a pour le moment que 4 blogs d'inscrits mais ce serait vraiment bien que d'autres blog avec des articles sympas et diversifiés s'y inscrivent ! J'espère que mes liens ne te gênent pas, ce n'est pas pour me faire de la pub, c'est pour que tu trouves rapidement les pages dont je te parles, d'ailleurs tu pourras voir ton blog ajouté à la liste des francophones qui vivent en Chine. Je vais un peu continuer la lecture de ton blog, bye, Bédédazi.
Répondre
G
Merci de l'interêt porté à mon blog, pas de problème pour que tu ajoute mon blog sur ton site, je me laisse un peu de temps pour savoir si je rejoint la communauté Chine, le temps de surfer un peu et voir ton site et la communauté