Ca, c'est la Chine

Publié le par Gef

Anecdote purement chinoise:
Dans un précédent billet, je vous disais que j'allais payer mon électricité, dans la banque qui est juste en face de la sortie de la résidence:
Ce jour là, en vue d'un billet dans ce blog, je prenais cette photo. Sur la droite, les automates où l'on doit prendre un ticket en précisant le but de la visite. Donc dans mon cas, case N°3, je venais payer mon électricité, vous obtenez un ticket avec un numéro et là direction les canapés en cuir pour attendre que l'on appelle votre numéro qui s'affiche dans les panneaux en rouge au dessus de chaque guichet. Ce jour là, il n'y avait pas grand monde, heureusement pour moi, car en arrivant au guichet: "Computer is out". Cette épisode date du 17 septembre dernier.

Samedi dernier en rentrant de ballade, souhaitant retirer de l'argent liquide, je me présente à la banque et là:














Vous avez compris, la banque déménage et ferme. Mon chinois débutant ne m'a pas permis de comprendre l'affiche collée sur la porte. Ou déménage-t-elle ? Vers quelle agence puis-je me diriger ? Dans quel état j'erre?
Je n'étais pas la seule, le temps de prendre ces photos, deux ou trois clients chinois ont eux aussi passés le bout de leur nez dans la porte de la banque pour avoir des explications.
Donc pas d'espèces ce samedi là.... et au programme de ce jeudi matin: tournée des banques les plus proches de chez moi pour trouver où recharger ma carte d'éléctricité. En même temps, j'en profiterai pour essayer de recharger celle de gaz.....

Que je vous explique.....

En Chine, nous ne recevons aucune facture, il faut simplement se présenter en début de mois pour payer sa facture, ceci est valable pour le téléphone et internet. Pour l'électricité et le gaz, les choses sont légèrement différentes, nos compteurs peuvent accepter une carte à puce, qu'il faut aller recharger à la banque d'un certain nombre d'unités. Quand il n'y a plus d'unités au compteur, les choses sont simples: vous êtes dans le noir...., ou vous ne pouvez plus cuisiner car plus de gaz. Le téléphone est lui aussi coupé instantanément, dès que vous ne payez pas....(fort heureusement dès votre passage à la banque, le téléphone est très vite remis en fonction).

Et bien entendu, pour chaque fournisseur, il faut aller payer dans LA banque qu'il vous impose.... ce serait trop simple si vous pouviez tout payer au même endroit....

Payer ces factures ici est une occupation à plein temps. D'autant plus que vous ne pouvez payer qu'en espèces, il faut d'abord trouver le distributeur pour retirer les espèces nécessaires.....sachant que certains distributeurs exigent de vous un code à 6 chiffres donc non valable pour nos cartes internationales, seule la carte de retrait chinoise y est acceptée et inversement.....








Publié dans Très forts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Payer ses factures, ça a l'air d'être une activité qui t'occupe à plein... Nous, on a de la chance c'est le management de la résidence qui centralise l'ensemble des factures, donc pas de file d'attente dans les banques pékinoises ni de risque d'être dans le noir !
Répondre
G
Vous avez bien de la chance, ici, il n'y a que l'eau chaude et froide que l'on peut payer au management,  et encore il faut se déplacer, le reste c'est à nous de nous débrouiller, avec les banques qui ferment du jour au lendemain, mieux vaut être prévoyant....