Place Tien An Men

Publié le par Gef

Hier, nous étions dimanche et comme toute la Chine a repris le travail (c'est compliqué à expliquer, j'essaierai plus tard), nous nous sommes dits que c'était un jour propice pour aller voir les décorations mises pour le 1er cotobre sur la place Tien An Men.
Nous voilà donc en route, tout d'abord la Porte Qianmen, tout au sud de la place Tien An Men, composé de deux bastions à étages






















Devant le mausolée de Mao, un groupe de chinois( visiblement de minorités) immortalise son passage à Pékin



















Contournant le mausolée par l'est, nous croisons sur la place un convoi de véhicules militaires.
Au moment où nous atteignions les figurines emblèmes des Jeux Olympiques de 2008, nous sommes refoulés par une ligne serrée de militaires (un tous les 5 mètres) suivis de voitures de police gyrophares allumés qui par le biais de haut parleur, demandent d'évacuer le place (du moins je le suppose). Impressionnant en moins de 15 minutes, la place a été vidée de toutes personnes non autorisées....l'organisation chinoise est impressionnante. Nous nous retrouvons donc devant le Palais de l'Assemblée du Peuple, bien garés derrière un cordon de militaires à nouveau.
Explication: nous avions choisi le jour de la visite de M. Shinzo Abe, nouveau premier ministre japonais, récemment nommé. Cela fait 5 ans qu'un premier ministre japonais n'était venu en visite en Chine. Au menu des conversations figurait entre autre, outre les relations sino-japonaises, le problème de la Corée du Nord et  de son essai nucléaire annoncé.
Mais vous trouverez sur internet de quoi vous documenter plus amplement sur ces sujets, ce blog n'a pas de vocation politique.
A demain pour la suite et les photos de la place Tien An Men.

Publié dans Pékin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article