Bonne nouvelle pour la planète

Publié le par Gef

Lu aujourd'hui sur Aujourd'hui la Chine:

"La Chine interdit les sacs en plastique gratuits dans les magasins

le 9/1/2008 à 13h30  par AFP

Le gouvernement chinois a décidé de restreindre l'utilisation des sacs en plastique en interdisant leur distribution gratuite dans les magasins. Une mesure pour réduire le gaspillage et la pollution qui ne sera pas appliquée tout de suite.

Dans une circulaire publiée mardi soir, les autorités centrales ont également indiqué qu'elles prohiberaient les sacs de moins de 0,025 millimètres d'épaisseur, largement répandus dans le pays mais souvent trop fragiles pour être réutilisés.

"La Chine consomme chaque année une grande quantité de sacs plastiques (...) cela entraîne un gaspillage des ressources énergétiques et une pollution de l'environnement", a souligné le gouvernement dans ce document publié sur son site officiel.

La mesure doit être appliquée à partir du 1er juin.  

La circulaire ne précise pas combien de sacs sont produits et distribués annuellement dans le pays, où ils sont distribués gratuitement et généreusement par la moindre échoppe.

Rares sont les enseignes, comme le suédois Ikea, ayant déjà adopté le sac payant, même si certaines grandes villes considéraient déjà la possibilité de prendre des mesures similaires.

La cité industrielle de Shenzhen (sud) a annoncé en novembre son intention d'interdire le sac gratuit, en soulignant les graves problèmes environnementaux posés par l'utilisation abusive de ces pochons qui mettent quelque 200 ans à se décomposer.

Selon les statistiques municipales, citées par l'agence Chine Nouvelle, au moins 1,75 milliard de sacs y sont utilisés chaque année"

Il s'agit d'une réelle bonne nouvelle pour notre planète car si vous saviez le nombre de sacs que l'on vous donne lorsque vous faites votre marché, c'est hallucinant et comme la plupart sont réellement de très mauvaise qualité car extrèmement fins, de peur qu'ils ne craquent, on vous en met deux.....
Dès que l'on sort de Pékin, les arbres en sont couverts et comme on sait qu'ils ne se dégradent que très lentement......
Je suis d'ailleurs rentrée de France avec dans ma valise un bon vieux panier de paille pour aller faire mes courses....Ici, en dehors des sacs shopping de contrefaçon du Yashow, on ne trouve pas ce genre d'articles.
Bon point à noter: Ikéa vend ici tous les sacs plastiques que les clients utilisent (1 yuan le très grand sac jaune, très costaud d'ailleurs.) depuis très longtemps. Ayi m'a d'ailleurs demandé la semaine dernière la permission de prendre un de mes sacs Ikéa. Ici ils sont très utiles pour mettre à l'abri de la poussière tout ce qui doit être stocké quelques mois, couettes pendant l'été.....pour cause de pollution pékinoise....

Publié dans gefinbeijing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bea 12/01/2008 19:21

bonjour, je vous écris de France, du Gers, je viens de découvrir votre blog, je vais vous "suivre", car j'aime beaucoup l'Asie, et cela m'interrèsse de voir vos impressionsmeilleure santé

Gef 13/01/2008 04:39

Merci beaucoup et bienvenue à vous, nouvelle lectrice de ce blog, je serai intéressée de savoir par quel biais vous avez connu mon blog? Je vais mieux et vais me remettre au blog très vite.

Séverine 11/01/2008 06:31

Le Jenny Lou à côté de chez moi (Chaoyang Park) facture également ses sacs plastiques depuis le 1er octobre dernier.

monique 10/01/2008 13:21

en France on a eu un peu de mal à s'habituer à se passer des sacs fins dans les amgasins, et maintenant plus de problèmes, on prend son grand sac ou son cabas de paille ou on emmène tout dans le chariot jusquà la voiture où une caisse nous attend dans le coffre !

Gef 13/01/2008 04:40

Cétait déjà le cas en France avant mon départ mais ici en Chine le problème est vraiment crucial et d'une ampleur difficilement envisageable pour nous européens....